mardi 17 août 2010

Corée du Nord

Épouvantail brandi par la droite à chaque mesure sociale proposée par la gauche. La Corée du Nord serait peu ou prou notre destin, notre futur proche inéluctable si nous songions à taxer les salaires des grands patrons, par exemple. " Les 35 heures appliquées à tous, c'est la Corée du Nord !", s'exclama un membre de l'UMP lors d'un débat télévisé sur les grands patrons. Nos services recherchent tout indice d'application des 35 heures en Corée du Nord (liens bienvenus). Nous découvrons en revanche que, dans ce pays menaçant quotidiennement notre quiétude néolibérale, secret de la douceur de vivre à la française, le riz a été renationalisé pour cause de creusement des inégalités concernant son accès durant la période de privatisation de son commerce. Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Bertrand Delanoë depuis la remunicipalisation de l'eau à Paris ?

3 commentaires:

  1. "En Corée du Nord les jours de travail par jour sont de 11 pour les hommes et 8,5 pour les femmes, soit 66 heures pour les hommes et 51 heures pour les femmes par semaine."

    http://books.google.fr/books?id=RyAWLiPP58AC&lpg=PA179&dq=%22working%20hours%22%20north%20korea&pg=PA179#v=onepage&q=%22working%20hours%22%20north%20korea&f=false

    Une comparaison tout à fait raisonnable et pertinente, donc.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien !
    "Les jours de travail par jour", hum ce n'est guère rassurant !

    RépondreSupprimer
  3. Nos fidèles lecteurs auront corrigé de même.

    RépondreSupprimer