lundi 16 août 2010

Citations

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." - Voltaire. N'est-ce pas ? Non.
Le brave homme n'a jamais écrit cette phrase, répétée à foison par tout ce que le medialand français compte d'individus se piquant de Culture™ et souhaitant se placer dans la confortable position de défenseur de la tradition républicaine de liberté d'expression (si il s'agit de dire du mal des musulmans, des roms, des femmes, des gays, etc. bien sûr - car s'il s'agit du droit de critiquer l'action de l'Etat, là curieusement la liberté d'expression trouve beaucoup moins de défenseurs...). Alors pourquoi le citer ? Pourquoi ne pas simplement donner la phrase telle quelle si on est d'accord avec l'idée ? Pour faire genre.
Quand ce n'est pas pour faire genre, ou bien en plus de faire genre, la fausse citation sert à discréditer l'auteur putatif. Tout le monde sait que Lénine, le célèbre dictateur satanique mangeur d'enfants, aimait appeler les naïfs intellos de gauche qui trouvaient que malgré tout, le communisme, c'était pas si con comme idée, des "idiots utiles", n'est-ce pas ? On l'imagine sur son trône en diamants penché sur le dernier article d'Arthur Ransome ou de Romain Rolland, laisser échapper un rire caverneux tandis que Zinoviev et Trotsky à demi nus lui font du vent avec des palmes en murmurant "oui ô grand chef, vraiment des idiots très idiots - et cependant très utiles - ô comme vous avez raison grand chef !". Manque de pot.

1 commentaire:

  1. Mince, j'apprends que Sherlock Holmes n'a jamais dit "Élémentaire, mon cher Watson"...

    RépondreSupprimer