dimanche 3 avril 2011

Pédagogie (sens gouvernemental)


La pédagogie, selon l'usage gouvernemental courant, est un onguent gras servant à faciliter l'introduction d'une grosse réforme dans les fondements citoyens. La pédagogie est utilisée dans le but d'amenuiser frictions éventuelles et échauffements subséquents. Exemple : "Il va falloir beaucoup de pédagogie pour pouvoir mettre en place une nouvelle hausse de TVA." Ne pas confondre avec propagande, qui désigne le fait que l'inéluctable ponction sera évoquée à longueur d'antennes lors de débats dits contradictoires entre ministres de la majorité hésitants et économistes enthousiastes.
   
Attention, la pédagogie n'a pas de vertu réparatrice en cas de lésion avérée. Lors de la baisse de  TVA accordée aux patrons de la restauration, impossible d'y avoir  recours pour expliquer la persistance de la sensation douloureuse dans le porte-monnaie du buveur de café et à réception du bulletin de paye du serveur. La pédagogie ne convient que pour souligner l'importance de votre consentement à  tout ce que vous pourriez avoir le mauvais goût de qualifier d'injuste.

6 commentaires:

  1. Ah mais alors, si je dis "mince, j'ai attrapé une pédagogie au bras droit", ça ne me donne pas droit à un arrêt de travail ?
    :-))

    [Bien vu la différence avec la propagande ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  2. Moi là comme ça je dirais que si mais il est vrai que je ne suis pas médecin.

    RépondreSupprimer
  3. Ou encore, il va falloir beaucoup de pédagogie pour mettre au trou encore 16000 postes d'enseignants l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon, je n'étais pas abonné aux commentaires, c'est malin.
    Je vais me faire une tasse de pédagogie…
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent. Et en plus, c'est un remède universel.

    RépondreSupprimer